vendredi 20 février 2009


Hier, l’espace d’une soirée, nous avons délaissé le portugais pour l’espagnol (ou plutôt pour le castillan comme on l’appelle en Amérique Latine), troqué la « Praça Civica » pour la « Plaza de Mayo » et abandonné le plateau central brésilien pour voyager sur les deux rives du Rio de la Plata.

Je m’explique. Un ami uruguayen est venu nous chercher pour nous emmener dîner chez un de ses compatriotes, propriétaire avec son épouse brésilienne, d’un restaurant pizzeria. Grand et jovial, le transfuge de la rive nord du Rio de la Plata, tel Vulcain, officie devant un feu d’enfer pour en extraire une délicieuse pizza rectangulaire, dont la longueur varie selon la faim et le nombre des gourmands.
La plus petite était la nôtre. La plus grande était destinée à la table voisine.

Pour ce qui concerne la rive sud du fameux estuaire, elle a été matérialisée par l’arrivée, en fin de repas, d’un Argentin, demeurant au Brésil depuis plus de 20 ans. Quand deux « porteños »* font connaissance (même deux ex-porteños !!), la première question qu’ils se posent est « de quel quartier es-tu ? ». L’usage ayant été respecté, je vous propose un résumé : dans les années 40, le père du nouveau venu habitait le même quartier que mon mari avec ses parents (Florida), à une centaine de mètres de distance, ils sont allés au même collège des Maristes et les mamans ont dû se croiser fort souvent à l’épicerie et à la boulangerie du coin de la rue…

En continuant leur conversation, mon époux en est venu à évoquer les cousins qu’il a en Argentine, à Mendoza, tout en précisant que lui et eux ne portent pas le même nom, le père s’appelant Castro. « Castro » ! s’exclame notre Argentin, ma mère était une Castro, mais de San Juan (province au nord de Mendoza)… dont était originaire Marcelo Castro, le père de nos cousins !!!!

Bref, on s’est quittés en se promettant de se revoir. Entre presque cousins, on ne peut pas faire moins…

*Habitants de Buenos Aires

2 commentaires:

Rogerio Richa a dit…

j'ai beaucoup aimé votre blog! je suis étonné avec sa richesse et densité de détails!
;)
Bravo!

Monikki a dit…

Merci Rogério..
Cela m'encourage à continuer.