mercredi 20 mai 2009


Il y a quelques semaines, quand je suis entrée dans cette salle au Musée d’Art de Goiânia, m’est immédiatement remonté à la mémoire un souvenir d’un demi-siècle : une semaine de ski à Méribel (qui s’appelait encore à l’époque Méribel les Allues mais ce devait être trop long à prononcer !). Allues ou pas, c’est sur l’une de ses pistes que j’ai laissé un ménisque !!!
Si le sculpteur était encore de ce monde, sans doute m’en voudrait-il de comparer une de ses œuvres à un ratelier à skis…

Henning Gustav RITTER, né à hambourg en 1904, abandonne ses études d’arts plastiques pour la marine marchande allemande. Il débarque au Brésil et reste 4 ans dans le Rio Grande do Sul. De retour en Europe en 1929, il reprend et termine ses études. Sa maîtrise obtenue avec spécialisation en ébénisterie lui permettra plus tard d'enseigner, de 1949 à 1973, à l'Ecole Technique Fédérale de Goias, le dessin et la conception de meubles.

Mais revenons en 1934. Le régime qui prévaut dans son pays n’est pas sa tasse de thé (ou plutôt sa chope de bière). Il repart pour l’Amérique du Sud, d’abord au Pérou puis revient au Brésil où il séjournera dans plusieurs Etats : Amazonie, Ceàra, Minas Gerais et enfin Goias. RITTER, naturalisé brésilien en 1947, est l'un des fondateurs, en 1952, de l’Ecole des Beaux Arts de l’Université Catholique de Goias.

Avant de mourir en 1979 à Goiânia, cet amoureux du bois avait réalisé un vieux rêve : retourner et travailler pour un temps dans son pays d’origine afin de montrer au public allemand ses sculptures et la beauté des bois brésiliens.

Aucun commentaire: