Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
samedi 16 janvier 2010
LA MALLE SECRETE
LECTOURE
(Gers)
A gauche,
Emplace-
ment de
"La Malle"
A droite,
Notre ancienne
résidence
Lorsque nos amis Françoise et Xavier se rendirent acquéreurs, en 1985, d’une ancienne tour de défense protégeant jadis la cité de Lectoure, une dizaine de pièces, la plupart sous 4,20 de plafond, la grande aventure commença pour eux. D’abord la restauration des lieux qui prit des années. Ils demeuraient et travaillaient à Paris et les fins de semaine étaient plus du genre poussiéreux que gastronomique ! Ils n’eurent guère le temps de se consacrer au mystère : celui que recelait la vieille malle dormant dans un coin de l’une des caves…
Les lieux étant enfin à leur goût, (1) commença alors le tri du millier de documents gisant pêle-mêle dans les entrailles de la fameuse malle. De ce fatras resurgirent 3 siècles ½ de l’histoire d’une famille noble de la région dont la dernière descendante, Constance Dumaine de Saint-Lanne s’est éteinte en 1887. C’est non seulement la saga d’une famille mais également celle de tous les évènements ayant secoué, notamment, la Gascogne, de la Guerre de 30 ans à la Révolution.
Au terme de ses recherches, Françoise vient de publier un livre,
« Les secrets de la malle »
Désolée Françoise, je ne pourrai être ce soir à la signature de ton livre, pas plus qu’au pot de l’amitié qui s’ensuivra « sur les lieux où furent découverts la Malle et ses Secrets ». J’espère que beaucoup d’autres en profiteront… Et puis, je prends juste le temps de faire ce petit blog, avant de me replonger dans ton livre que j’ai reçu hier !
(1) Entretemps, nous nous étions installés à Lectoure
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire