lundi 31 décembre 2012

SUZY

En ce jour de la Saint-Silvestre , je ne m’étendrai sur ce Saint, aussi respectable soit-il, mais sur une vieille dame, prénommée Suzy, qui fête aujourd’hui son 95ème anniversaire.

Née Suzanne Delaire, actrice et chanteuse, Suzy Delair tourna sous la direction des plus grands metteurs en scène : Alexandre Korda, Robert Siodmak ; Abel Gance, Raymond Rouleau, René Clément, Marcel l’Herbier, Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et enfin Henri-Georges Clouzot, sous la direction duquel elle tint deux de ses plus grands rôles,  « L’assassin habite au 21 » et « Quai des Orfèvres ». (rappelez-vous du Petit tralala !). Elle fut d’ailleurs pendant plusieurs années la compagne de Clouzot. (1)

             Suzy Delair et Pierre Fresnay dans "Quai des Orfèvres"

Mais ce palmarès n’a pas suffi aux gens du métier. La preuve en est l’anecdote suivante : en 2006, dans une de ses émissions « On n’est pas couché », Laurent Ruquier a envoyé prématurément Suzy ad patres, en ajoutant qu’il n’ était pas sûr... qu’il allait se renseigner. Aucune réaction de la part des personnes présentes dont Miou-Miou, C. Lambert, Patrice Leconte. Par contre, celle de Suzy Delair qui n’était pas dans son linceul mais devant sa télévision, ne se fit pas attendre !

Le gaffeur eut Suzy au téléphone, s’excusa platement, et s’entendit répondre avec humour « Il existe des fleurs pour ça »....

Bon anniversaire, Madame, et excellente année 2013.

(1) Ce qui dénote un tempérament hors du commun : l'homme n'était pas facile à vivre!!

Aucun commentaire: