dimanche 23 décembre 2012

Lei Seca (1)

Devant les dégats causés au Brésil par la boisson au volant, une Loi avait été votée il y a quelques années pour tenter de stopper l’hécatombe.
La semaine dernière, les dispositions de cette Loi, qu’on appelle ici « Lei Seca » (un vieux souvenir de la Prohibition aux Etats-Unis) ont été durcies : tolérance zéro.

Avant hier, la Police de Goiânia a attrapé son premier contrevenant : un Carioca (habitant de Rio), fraichement débarqué pour venir passer les fêtes de Noël dans la famille de sa femme, n’avait rien trouvé de mieux que d’acheter quelques boîtes de bière à l’aéroport. Quand il fût arrêté en ville, non seulement la provision de la boisson préférée des Brésiliens était déjà bien entamée mais il fut surpris en flagrant délit de conduire d’une main et de boire de l’autre !

Ses vacances commencent mal : direct en prison, la suppression de son permis (au moins il en avait un, ce qui ne semble pas être le cas de tous les conducteurs !), une amende de 550 Euros), et le paiement d’une caution de 2.000 Euros... s’il veut boire en famille quelques bières pour Noêl !

J’oubliais : le conducteur malchanceux est Colonel de l’Armée de Rio de Janeiro....

(1) Loi sèche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien sur il ne sera pas condamné