lundi 26 janvier 2015

Arrivederci, Padre



Le 7 janvier était décidément un jour triste.   Les Dieux, quels qu’ils soient, en avaient  décidé ainsi. Pendant qu’on  s’entretuait dans notre pays, on inhumait à Rome le père Ermanno Battisti.
Nous connaissions ce missionnaire  depuis 1978, dès notre arrivée en Guinée-Bissau.  Sur place depuis 1970, il avait, avec l’aide du P.I.M.E. (Institut Pontifical des Missions Etrangères) de Rome  auquel il appartenait,  monté un centre d’accueil destiné  aux jeunes   garçons venus de l’intérieur du pays afin d’étudier à Bissau. Pour les occuper hors des heures scolaires et pour faire vivre son centre, il leur demandait de sculpter des morceaux de bois, occupation à laquelle il s’était livré lui-même dans sa jeunesse. Pour les inspirer, Il les incita à plonger dans la mémoire de leurs ethnies respectives, dans les récits des anciens de leurs villages.
Beaucoup des sculptures de notre collection sont sortis de l’atelier du Padre Battisti, comme nous l’appelions. 
Peu de représentations catholiques dans le travail des élèves, mais lorsque le Père fit construire une église en face du Centre, tous les meubles voués au culte furent l’oeuvre de ses jeunes, tel le tabernacle.  (à suivre).

Aucun commentaire: