mardi 29 septembre 2015

L'aieul fantôme !



Une amie brésilienne qui est revenue d’un séjour en France, et notamment en Bretagne, nous a ramené ce petit cadeau.

L’occasion d’évoquer mon grand-père maternel, que je n’ai pas connu.

Natif de l’Ile  d’Ouessant, marin de son métier, Il connut ma grand-mère lors d’une escale à Arcachon.

Un dicton populaire qualifie les marins de volages (vous savez, une femme dans chaque port....).

Mon grand-père se fit un honneur de ne pas faillir à cette réputation : un beau jour (pour lui, pas pour ma grand-mère !), il planta femme et enfants (le second encore au berceau), et disparut. Nul n’en entendit plus jamais parler.

Je ne sais plus comment j’appris que le grand-père fantôme est décédé dans un coin de Bretagne, une quarantaine d’années plus tard, la même année que celle qu’il avait abandonnée....

Nota : Le palet breton est un biscuit sec en pâte brisée. Il est épais, environ 1,5 cm, et contient en moyenne 20 % de beurre demi-sel ainsi que du sucre vanillé

Aucun commentaire: