samedi 26 mars 2016

Escapade à Brasilia



La semaine dernière, l’arrivée vers 8 h 30 à l’entrée de la capitale brésilienne nous a permis de goûter aux joies du pare-choc contre pare-choc ! J’avais un peu oublié ce plaisir depuis mon arrivée à Goiânia !


Quoiqu’il en soit, cela m’a permis, en longeant ) 5 km/h le parc zoologique, d’apercevoir deux éléphants, une girafe et un fauve que je n’ai pu identifier mais qui ressemblait bigrement au  gros minet ci-dessous, pensionnaire du zoo.




Une recherche m’a permis de savoir que le zoo veille sur un autre animal, un peu particulier, un tatou-boule,  appelé ici «Tatu-bola ».  Cette petite bête, qu’on ne trouve qu’au Brésil,  a le pouvoir de se transformer en véritable ballon en cas de danger. 

 Cette aptitude fûtée ne lui a pas permis d’échapper à son principal prédateur, l’homme,  qui  le met – ou plutôt qui le mettait car sa chasse est maintenant interdite -   à la casserole. Victime également de la destruction de son milieu ambiant, le gentil tatou-boule est en voie d’extinction. Afin d’attirer l’attention des populations sur sa sauvegarde,  il  fut choisi comme mascotte de la Coupe du Monde de foot-ball 2014... ce qui na’ pas porté chance à l’équipe brésilienne qui fut éliminée en demi-finale...