lundi 29 janvier 2018

NEBLINA


NEBLINA, tel est son nom,  a une double chance :

d'abord d'être né à notre époque (jadis on n'aimait guère les chats noirs et il y a encore des justes d'esprit qui prétendent qu'ils portent malheur)

ensuite d'avoir été sauvé d'une mort certaine par des amis,  pauvre petit chaton presque agonisant sur un trottoir de leur quartier.


dimanche 28 janvier 2018

Petites fleurs volées!



Au diable les somptueux bouquets et autres coûteux arrangements floraux : voici quelques fleurs chipées sur les trottoirs de mes voisins et mises gentiment dans un simple verre...

vendredi 26 janvier 2018

Plante grasse sur le trottoir d'une maison voisine.

Une amie brésilienne qui m'accompagnait a eu cette jolie boutade  : elle a les bordures terminées au crochet!

lundi 22 janvier 2018

Zoo de Flores

Flores, Département du Peten, Guatemala

J'ai fait amie-amie avec cette charmante créature

Mais pas avec ce beau jaguar!
 En fait, le pauvre avait l'air plus triste que méchant....


Flores es une petite ville  située au bord d’un lac, dans le Département du Peten, au  nord du Guatemala. Son aéroport international permet d’accéder  à Tikal, l’un des plus grands sites mayas.


Pyramide N° 1, dite "du grand Jaguar"

jeudi 18 janvier 2018

MINORQUE



L’année dernière, des amis connus à Lectoure, m’envoyèrent des photos de la résidence secondaire qu’ils  venaient d’acquérir sur Minorque, l’une des îles de l’archipel des Baléares.
Un appartement comme je les aime, avec des murs qui racontent des histoires !

Et les amis de me vanter les charmes de l’île,  la transparence des eaux baignant ses rivages, etc..



Ils prêchaient une convertie : j’ai séjourné en 1957 trois semaines à Minorque, dans un petit hôtel en bordure de mer. Nous étions  une douzaine de jeunes, encadrés par un couple  de professeurs d’éducation physique engagé par le comité d’entreprise de la banque où travaillait ma mère.  Nous étions, je crois, les seuls étrangers séjournant sur l’île. Ce qui nous assurait un certain succès lors de nos déplacements !

C'était il y a bien longtemps mais ce furent des vacances qu'on n'oublie pas....

vendredi 12 janvier 2018

Volley-ball



Il y a une quinzaine de jours, je regardais avec délectation  - mais sans illusions, les Brésiliens sont três forts dans mon sport préféré – un match Brésil-France de volley ball. En fait il s’agissait, je l’ai su ultérieurement, de la retransmission d’un match ayant eu lieu en juillet 2017 ! 
Interrompue par une communication téléphonique, je me précipitais, dès le récepteur reposé sur son socle,  devant l’écran de TV.
Le match se déroulait à Recife, donc avec un public essentiellement brésilien qui, sportivement, huait les joueurs français quand ils étaient au service !
Heureuse surprise, La France a gagné ! De justesse : 15 à 13 !
J’avoue m’être conduite en supporter lambda : je me suis levée d’un bond en poussant un grand cri.... comportement dont seul  a bénéficié Whisky  réveillé brusquement ! 

Les commentaires suivants sont strictement réservés aux fondus de volley-ball !
L’instant décisif : le Brésil vient de servir et le retour d’un smatch d’un des équipiers de la France met fin au match.... et à l’allegresse bruyante du public brésilien ...
 1961 – cherchez Monique ! (A l’issue du match France/Luxembourg,  lors du championat inter-banques européen). Figurent également sur la photo Marie-Louise Bretagne, alors capitaine de l’équipe de France (en bas, seconde à gauche)   et ma grande amie Liliane (debout, dernière à droite), sans oublier en bas à droite l’incourtournable Mme Michel, joueuse sur le retour qui, refusant d’abdiquer,  s’infiltrait partout, et que nous appelions la mère Michel !



mercredi 10 janvier 2018

Yuna, Maman Noël !



J’ai été invitée  à passer le réveillon  de Noël chez  une amie brésilienne.Tu sais, m’avait-elle prévenue,  ce sera intime, il y aura seulement la famille.


J’avais oublié qu’elle avait trois enfants adultes mariés et j’ignorais qu’elle avait quatre frères et sœurs ! En ajoutant leurs amis, nous nous sommes  donc retrouvés « en toute intimité » une quarantaine de personnes !


Arrivée à l’heure indiquée (7h30)  selon ma ponctuelle et fâcheuse   habitude, nous avons eu largement le temps de converser avec mon amie, installées confortablement dans le jardin, les derniers convives s’étant présentés vers 22h...J’ai également pu consacrer du temps à   cette belle créature au regard bicolore se prélassant sur un fauteuil. 


A dire vrai, Yuna ne paraissait pas à l’aise. Désireux de lui faire partager la Fête de la Nativité, ses humains l’avaient  revêtue d’une robe pourpre et blanche. Elle avait l’air tellement abattue et triste dans son « habit de lumière », que j’ai réussi à convaincre Beth de lui enlever. Une vraie résurrection ! Elle a commencé par lêcher soigneusement  toutes les parties de son corps qui avaient été au contact  avec son déguisement et, pour bien marquer combien elle avait été mécontente, elle est allée faire ses besoins en plein milieu de la terrasse, ce qu’elle ne s’était jamais permise ! Na !


Cela dit, j’ai passé une soirée de Noël charmante et imprévue. Merci à cette grande famille accueillante.