Julio CORTAZAR (26 août 1914 à Ixelles, Belgique / 12 février 1984 à Paris).
ART CLUB, Antibes, 1973
Un jour entrèrent à la galerie une frêle jeune femme escortée d'un grand gaillard souriant. Comme ils paraissaient se sentir à l'aise dans notre univers, je l'ai conduisit au premier étage visiter notre collection particulière. Il tomba immédiatement en arrêt devant un tableau du peintre argentin Ricardo CARPANI. "C'est un compatriote" me précisa-t-il en ajoutant qu'il était écrivain et qu'il connaissait bien Carpani. Je leur expliquait que mon mari, de père argentin et de mère française avait vécu toute sa jeunesse à Buenos Aires, et que j'allais le chercher.
Quand j'expliquais en quelques mots la situation à Yvan qui discutait au rez-de-chaussée avec un ami d'origine espagnole, ce dernier s'exclama : "si c'est Julio Cortzar", je m'évanouis !!
Miguel avait bien deviné ! Que les âmes sensibles se rassurent, il ne tomba pas dans les pommes et tous les quatre discutèrent si longtemps que l'heure du dîner étant arrivée, nous nous retrouvâmes devant un plat de spaghetti accompagné de rosé de Provence !
Deux semaines plus tard, nous recevions trois livres : deux en espagnol dédicadés à Yvan et le troisième en français qui m'était dédié.
Quel beau souvenir que cette rencontre...