Centre Culturel Oscar Niemeyer
La ville de Goiânia ne possédait aucune construction due au talent d’ Oscar Niemeyer.
Donc, en 1999, le Gouverneur de l’Etat de Goiás de l’époque s’en fut voir le célébrissime architecte en son bureau de Rio de Janeiro et lui aurait dit : « je viens récupérer les loyers des terres sur lesquelles vous avez construit Brasilia »….(je rappelle que le district fédéral de Brasilia a été édifié sur une partie du territoire de l’Etat de Goiás). D’abord interloqué, le vieil homme fut vite flatté d’entendre le souhait du Gouverneur : construire un centre culturel à Goiânia qui porterait son nom…
Inauguré en 2006, en présence de Niemeyer, le complexe culturel compte 17.000 m2 et se divise en 4 bâtiments : la bibliothèque (il est prévu un restaurant panoramique), le Musée d’Art Contemporain (le rez de chaussée pour les expositions, le 1er étage pour la collection permanente), un Palais de la Musique et un Monument aux Droits de l’Homme.
Malheureusement, tout ceci ne fonctionne que partiellement. Manque de crédits ? Mauvais choix lors de la constitution de l’équipe en assurant la gestion ? Election l’année passée d’un nouveau Gouverneur qui doit sans doute éponger la dette de la construction (environ 20 millions d’Euros) ?
Nota (1). Oscar Niemeyer fêtera ses 100 ans en décembre prochain. Il s’est marié, il y a 2 ans avec sa secrétaire, une « jeunesse » de 60 ans !!!
Nota (2) Moralité : qu’on aime ou non le style Niemeyer, le travail et le talent conservent !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire