Dieffenbachia
Cette jolie plante verte est entourée de superstitions : on dit qu’elle éloigne le mauvais œil en absorbant les énergies négatives des personnes mal intentionnées. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on l’installe à l’entrée des maisons - ce que je me suis empressée de faire quand le jardinier me l’a apportée !!! - dans les bars ( !) et les magasins. (pour éviter les ivrognes et les voleurs ???)
La vérité est que cette plante, originaire des régions tropicales de l’Amérique Centrale et du Sud est l’une des plus dangereuses qui se puisse trouver en milieu urbain : sa sève attaque les muqueuses et peut provoquer la paralysie de la langue et du larynx. Donc, à manipuler avec précaution….et avec des gants…
On la trouve dans notre vieille Europe car elle a été introduite en 1830, à Schoenbrun, en provenance du Brésil, par D.F. Dieffenbach (d’où son nom), Intendant des jardins impériaux des Hagsbourg.
Ici, elle est communément appelée « comigo ninguem pode »., ce qui pourrait se traduire, selon mes amis brésiliens, par « contre moi, personne ne peut rien ».
A bon entendeur, salut !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire