Je viens de relire le livre écrit par Ava Gardner, publié en 1990, quelques mois après son décès.
Parmi le flot d’anecdotes racontées par la Belle – oui, elle mérite bien une majuscule - j’ai beaucoup apprécié ce qu’elle raconte à propos de Clark Gable, dont elle fut plusieurs fois la partenaire.
Quand en 1947, pour les besoins du film "Marchands d’Illusions", (The Huckters) elle se retrouva pour la première fois aux côtés du « King », alors au sommet de sa gloire, elle fut tellement impressionnée que les indications du metteur en scène passaient au-dessus de sa tête. Son partenaire lui dit alors gentiment : « alors, petite, on est où là ? » en ajoutant pour la mettre à l’aise « vous ne vous prenez pas pour une actrice. Moi non plus. On est donc à égalité »…
Dans une séquence du film, Ava, devait interpréter une chanson dans un cabaret. La scène fut tournée en fin de journée. Tous les acteurs - y compris Gable qui avait pour habitude de s’éclipser vers 17 H. – et les figurants avaient déserté les lieux. Rien de moins motivant que de chanter sensuellement dans un décor vide !! Alors qu’elle s’apprêtait, sans enthousiasme, à s’exécuter, elle vit arriver Clark Gable traînant une chaise, s’y asseoir à califourchon les bras croisés sur le dossier en lui faisant un large sourire …
Ce jour là, elle estima que ce surnom "The King" Gable le devait moins à se popularité qu’à la parfaite correction et à la gentillesse dont il a toujours fait preuve envers tous ceux qu’il était appelé à fréquenter dans la jungle hollywoodienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire