dimanche 20 décembre 2009

Britânia

Un musée d’art a été inauguré la semaine dernière dans la ville de Britânia, sous le slogan :
« la plus petite ville du Brésil à posséder un Musée d’Art. ».

A l’aune du Brésil, Britânia n’est pas petite mais minuscule, avec un peu plus de 5.000 habitants !! L’initiative a été lancée par nos amis Fogaça et son épouse Malu qui possèdent une petite maison de vacances dans la commune. Malu, particulièrement active et efficace, a réussi en peu de temps à sensibiliser les artistes de Goiânia (dont l’époux) et quelques trois cents œuvres ont été réunies. Et les autorités de Britânia ont suivi. Mise à disposition d’un espace, inauguration du Musée en présence de centaines de visiteurs et de beaucoup des artistes représentés, (un bus avait été prévu pour les transporter de Goiânia sur les lieux), édition en 500 exemplaires d’un joli petit livre de 88 pages, etc…

Britânia, fondée en 1958 par des gens de Sâo Paulo qui avaient acheté au Gouvernement des terres au bord du « Lago dos Tigres » et qu’ils ont revendues en parcelles, est située à 300 km au nord -ouest de Goiânia et à 40 km de la frontière avec le Mato Grosso. La municipalité mise beaucoup sur les sports nautiques pratiqués sur son lac de 35 km de long (la largeur n'est pas précisée..) qu’elle qualifie avec enthousiasme de « plus grand d’Amérique Latine » (1) et sur la nature environnante où feulent les jaguars (d’accord, ces sont de jolis gros minets mais ce n’est guère rassurant de partir en balade !) et rongent les capivaras (2).

Bon, on a toujours la ressource de se réfugier dans le Musée…

(1) C’est oublier un peu vite le Lac Titicaca (200 km de long sur 65 de large) et le grand lac glaciaire argentin de Nahuel Huapi (646 km2).

(2) Le capivara (du Guarani « seigneur des herbes ») est le plus gros rongeur du monde. Il peut atteindre 135 cm de long et peser jusqu’à 65 kg..

Aucun commentaire: