Pour me permettre d’aborder dans les meilleures conditions NOTRE journée, TV5 Monde m’a fait un beau cadeau hier soir : la diffusion d’un film du réalisateur belge Gérard Corbiau, (1) « Le maître de
musique » (1988). Une plongée profonde dans le monde passionnant du chant lyrique. La transmission du savoir, au rythme lancinant du métronome, par un maître d’autant plus sévère et exigeant qu’il sait ses jours comptés, et l’apprentissage également par ses deux jeunes élèves de la solitude du chanteur devant un public ne tolérant aucune faiblesse, de la concurrence et de la perfidie.
Le film est dominé par le grand baryton-basse José Van Dam (2). Les jeunes acteurs sont doublés par d’excellents chanteurs, Dinah Bryant (soprano) et Jérôme Pruett (ténor). Quant aux interprétations, elles sont extraites de Mahler, Verdi, Bellini, Mozart, Offenbach, Schubert et Schuman…Un vrai régal…
La plus grande partie du film a été tournée dans le décor raffiné du château de La Hulpe, propriété de 271 hectares appartenant au domaine public de la région Wallonne. Cela donnait envie de faire, comme les protagonistes de l’histoire, des promenades en calèche dans les sous-bois au petit trot de beaux chevaux noirs !
(1) Réalisateur ultérieurement de « Farinelli » et du « Le Roi danse ».
(2) Cette année, celle de ses 70 ans, José Van Dam (anobli par son Roi), va faire ses adieux au fameux Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, en reprenant un de ses principaux rôles, celui du Don Quichotte de Massenet.
A propos, bonne fête les amies...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire