jeudi 4 mars 2010

du cinéma aux mathématiques...


La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de revoir sur le câble le film de Jacques Rouffio, « La passante du sans-souci » sorti en 1982, le dernier film tourné par Romy Schneider. Si le scenario présente certaines faiblesses qui m’avaient échappé il y a 30 ans, du moins ce film a-t-il le mérite de nous rappeler que la « bête immonde », ainsi que le chantait Michel Fugain, est toujours vivante..
J’ai voulu savoir ce qu’était devenu le jeune acteur qui jouait le rôle de Max (Michel Piccoli) dans sa jeunesse.


Surprise !

Ce fut le seul film de Wendelin Werner, né à Cologne en 1968 et naturalisé français en 1987. Le petit orphelin du film qui attendrissait Romy en jouant si bien du violon, est devenu un brillant mathématicien. Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, devenu en 2008 le plus jeune membre de l’Académie des Sciences après avoir obtenu la Médaille Fields, distinction si prestigieuse qu’elle est surnommée le « Nobel » des mathématiques.


Quand même, le 7ème art offre des débouchés…. à condition de ne pas s’y attarder !


Quant à son frère, Benjamin Werner, il est également professeur et chercheur à l’INRIA (Institut National de Recherche en informatique et en automatique). Des grosses têtes dans la famille Werner….

Aucun commentaire: