mercredi 28 avril 2010

Invitation...

Appel téléphonique hier matin du Secrétariat à la Culture de la ville : nous sommes invités le soir-même à 20 heures au restaurant Lancaster ? Le grill Lancaster est l’un des meilleurs restaurants de Goiânia : buffets somptueux et viandes grillées de premier choix offertes à volonté par une escouade de serveurs virevoltant parmi les affamés, armés de longues broches piquées des viandes les plus diverses et les plus goûteuses.

A notre arrivée, un peu perdus parmi la foule qui se pressait sous le hall couvert donnant accès au restaurant, nous avons la chance de rencontrer un ami, Antonio Da Matta. Il nous entraîne vers une seconde entrée. Le Lancaster, à part sa grande salle, a plusieurs salons destinés à des réceptions privées. Après avoir gravi un large escaler en colimaçon, nous faisons irruption dans un de ces grands salons, déjà bondé, toutes les tables rondes étant pratiquement occupées.. Une autre amie nous récupère et, après les bises d’usage, parvient à nous conduire à une table où deux places étaient miraculeusement libres, et nous nous retrouvons, un peu hébétés par le vacarme produit par les centaines de convives… assis à côté de notre ami Ruy !! Impossible d’échanger quelques phrases car entre-temps, un téméraire s’était emparé d’un micro pour annoncer les personnalités qui débarquaient ! Nous parvenons à apprendre néanmoins que ce repas était organisé pour honorer le Maire sortant, qui fut d’ailleurs un bon Maire, très populaire, briguant le poste de Gouverneur aux prochaines élections, à la fin de l’année.

L’ époux parvient à me glisser dans le creux de l’oreille : « c’est en fait une réunion pré-électorale ». Ne nous sentant aucunement concernés – nous ne votons évidemment pas - et pressés de nous soustraire à ce piège bruyant, nous saisissons une occasion pour nous échapper, abandonnant lâchement l’ami Ruy, coincé par le fait qu’il représentait ce soir là le Président de l’Institut Historique et Géographique, absent de Goiânia.

… Et nous avons dîné tous deux à nos frais, dans la grande salle du Lancaster, au calme, dorlotés par un personnel aux petits soins….sans rien coûter à la municipalité!

Aucun commentaire: