vendredi 22 octobre 2010

Dernières lectures (3)


Stieg Larsson
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes "
MILLENIUM - I


Lors de leurs récents séjours à Goiânia, Daniel et Patricia avaient glissé dans leurs bagages le premier volume de « Millenium ». , Quel soulagement ! Ainsi je ne suis plus CELLE QUI N’AVAIT PAS LU CETTE SAGA SUEDOISE ! (enfin, du moins la première partie). Quoi ! m’écrivait-on de France, avec compassion, « Tu n’as pas lu « Millenium » ?! Je ne me sens plus l’exilée inculte ! J’avoue avoir rejoint le fan club du défunt Suédois…J’ai dévoré la première aventure du séduisant Mikaël Blomkvist en quelques jours. La Suède comme si j’y étais encore ! La question que je me pose est la suivante : comment les personnes n’ayant aucune notion de la langue suédoise (il n’est pas désagréable de se prévaloir d’un petit plus, de temps à autre !), ont-elles pu lire et matérialiser en français les noms, prénoms et lieux du road movie de notre héros :Vanger, Birger, Berger, Sjöberg, Årsta, Hedebyön, Östergården, Umeå, Norsjö, Norsjövallen, Bjursele, Härnösand, Skellefteå, etc… qui ne se prononcent pas du tout comme ils s’écrivent !!!

Frédéric Dard - San-Antonio

Dans un article, j’ai fait référence il y a quelques mois à ma collection de « San-Antonio », précisant qu’il m’en manquait 5 pour qu’elle soit complète.
Une amie a aussitôt foncé dans sa bibliothèque et m’a envoyé les titres qu’elle avait en magasin. Chance ! Il y en avait deux que je n’avais pas, et que je n’avais même jamais lus. Anne m’en a fait gentiment cadeau et ils me sont également arrivés dans la valise (1) des héritiers. Merci à la donatrice et aux transporteurs !

(1) pas diplomatique, car dans celles-ci, je le sais pour les avoir préparées et scellées pendant mes années d’ambassade, il n’y avait guère de choses intéressantes!

Aucun commentaire: