vendredi 29 octobre 2010

Lectures à moments perdus (suite et fin)

Nouvelle Revue Française
Comme je faisais allusion dernièrement à la « Nouvelle Revue Française », l’époux a plongé dans les entrailles de sa bibliothèque et m’a exhumé triomphalement ce numéro de 1925.

J’ai lu attentivement la correspondance échangée entre Jacques Rivière (1) et Paul Claudel, ce dernier essayant de ramener sur le bon chemin de la foi chrétienne le premier. Bon, c’est bien troussé, ça change du langage SMS qui prévaut actuellement, mais c’est pas vraiment planant !

Je pense que ledit Claudel aurait dû commencer par appliquer personnellement les préceptes qu’il prônait pour les autres, en ne laissant pas, par exemple, moisir sa sœur Camille dans le fond d’un asile, où elle finit par y mourir de faim en 1943…et dont il ne réclama même pas le corps qui fut jeté dans la fosse commune…

(1) Homme de lettres né en 1886, directeur de la N.R.F. de 1919 jusqu’à sa mort en 1925. Il avait épousé la sœur d’Alain Fournier (Le Grand Meaulnes).

Arte al dia

Luxueuse revue sur papier glacé, bilingue (anglais/espagnol) consacrée à l’art plastique latino-américain. La maison mère est à Miami avec des agences en Argentine (pays d’ailleurs où est imprimée la revue), au Mexique, au Venezuela, à Saint-Domingue, et des représentants attitrés à Bogota, Asuncion, Santiago du Chili, Lima, Londres, Madrid, Rome, et Paris. Le correspondant à Paris n’est autre que Patricia Avena, notre belle-fille.

Dictionnaire amoureux du Cinéma
Ce dictionnaire m’est parvenu à Goiânia grâce à la pugnacité de mon amie Françoise, qui ne s’est pas laissée démontée par les obstacles qui lui ont été opposés à la poste de Lectoure (retour à l’expéditeur, formulaire inapproprié, etc…)

En fait, il faut comprendre, à mon avis, qu’il s’agit du dictionnaire d’un amoureux du cinéma.Je ne suis pas toujours d’accord - et c'est mon droit - avec ce cinéphile averti, professeur émérite à la Sorbonne, mais nous avons néanmoins des enthousiasmes communs, pour ne citer que « Chantons sous la pluie » (qu’il considère comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma), la belle et défunte Cyd Charisse (dont Gene Kelly a dit : « danser une fois avec elle, c’est danser toujours avec elle », et Clint Eastwood
Mais je n’en suis qu’à la lettre « E » !!

Aucun commentaire: