mercredi 2 mars 2011

Le réveil du quaresmeira

Dès mon arrivée à Goiânia, je suis tombée en admiration devant un arbre, très répandu ici, le quaresmeira. Ce bel arbre fleurit abondamment sur les trottoirs de la ville, ses couleurs allant du rose pâle au violet le plus soutenu. Selon mon souhait, le jardinier m’a amené un jeune arbre, qu’il a planté devant la piscine, m’assurant que sa floraison serait violette. Et j’ai attendu, en vain, 4 ans. L’arbre grandissait, s’épanouissait, mais ne fleurissait pas. Ecoeurée et jalouse, je voyais, au hasard de promenades, tous les quaresmeira du quartier fleurir, certains bien plus petits que le mien. Bref, je n’y croyais plus et envisageait même de le faire enlever.
Et voilà qu’il y a une quinzaine de jours, ce grand dadais sortit de sa léthargie et se mit à fleurir. Ce n’est pas la grande floraison, mais c’est un début prometteur. Et ses fleurs sont, effectivement, violettes.

Aucun commentaire: