vendredi 28 octobre 2011

FLORENCE

A propos de navigation sur internet, je me suis justement arrêtée aujourd’hui sur la navigatrice Florence Arthaud. Florence, je l’ai rencontrée maintes fois à Antibes alors qu’elle n’ était qu’une toute jeune femme (elle n’avait pas encore 20 ans) et que le nom de son papa était beaucoup plus célèbre que le sien !
Souvenirs, souvenirs...Au milieu des années 70, je donnais un coup de main – moyennant néanmoins quelques écus – à une jeune amie, Claudie, propriétaire d’une agence maritime à 100 mètres du port d’Antibes. N’ayant jamais été passionnée par les bâteaux, je me bornais surtout à répondre au téléphone et à faire patienter les éventuels acheteurs décidés à s’empoisonner la vie, voire à se ruiner, pour aller voguer.


L’Agence Mercator, de par la personnalité de Claudie, joyeuse, amusante et pleine d’entrain, était le rendez-vous des mordus de la voile. C’est ainsi que débarquaient souvent Florence, Jean-Claude Parisis et un ou deux des fréres de Kersauson, dont Olivier déjà bougon, pour ne citer qu’eux, sans oublier mes propres amis de la navigation de plaisance, Frédéric, Christian et Thierry...


La grande aventure commença pour l’intrépide Florence avec la création de la Course de la Route du Rhum en 1978, où elle termina à la 11ème place, puis à la 20ème place en 1982. En 1986, elle se dérouta pour porter secours à Loïs Caradec qui avait chaviré : elle retrouva l’épave du bateau mais le navigateur avait disparu. Elle termina néanmoins à la 11ème place alors que Olivier de Kersauson et Eric Tabarly avaient abandonné! Tant de pugnacité et d’esprit sportif se devaient d’être récompensés : elle gagna la fameuse Course du Rhum en 1990.
Deux décennies plus tard, la navigatrice paraît traverser des zones de turbulences, cette fois sur la terre ferme. La presse, venimeuse, est si prompte à démolir ceux qu’elle a jadis encensés... Mais Florence reste, et doit rester, celle qu’on a surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique ». Elle est née un 28 octobre. Bon anniversaire Florence.


PS. Je me souviens avoir été visiter, sur le port d'Antibes, le premier exemplaire vu en France de ce SWAN 1975, en fibre de verre et pont en teck, qui arrivait tout juste de son chantier de Finlande, piloté par un des copains de l'Agence Mercator.

Aucun commentaire: