lundi 10 octobre 2011

PEGASE

Dans l’entrée d’une maison, on peut trouver un porte-parapluies, un porte-manteaux, éventuellement une petite table, un téléphone et un siège pour bavarder plus confortablement avec les amis. Chez nous, rien de tout cela : c’est un cheval de bois qui accueille les visiteurs !

Cet équidé, que j’ai baptisé avec une absence totale d’imagination PEGASE (bien qu’il n’ait pas d’ailes !), a une longue histoire.
Un ami très cher, maintenant disparu, circulait un jour sur l’autoroute du Soleil entre Aix-en-Provence et Le Muy où il demeurait. Il lui sembla à un moment apercevoir quelque chose qui émergeait d’un petit étang à proximité du bord de la route. Intrigué, il gara son véhicule pour aller satisfaire sa curiosité : il s’agissait d’un vieux cheval de manège, en si triste état qu’il jugea inutile de procéder à son sauvetage. De retour chez lui, il se mit à cogiter et regretta sa décision. Il retourna donc le lendemain récupérer le cheval. Notre ami Jean, talentueux dans bien des domaines, après avoir effectué des recherches, déduisit qu’il s’agissait d’un cheval de manège dont l’Alsace était spécialisée dans la construction à la fin du 19ème siècle. Il se mit alors au travail, élimina le bois rongé par l’humidité, sculpta les parties manquantes et rendit à Pegase son aspect fringant de jadis.
Quelques années plus tard, Jean nous fit cadeau du cheval.
C’est ainsi que Pegase caracole à l’entrée de notre maison. Bien sûr, il doit sans doute avoir la « saudade » de sa lointaine Alsace natale, de la petite musique guillerette du carrousel de sa jeunesse et des rires des bambins qui grimpaient sur son dos ...

1 commentaire:

Chana a dit…

en effet, il est bien beau Pégase et presque vivant!!!
une bise de Chana