jeudi 3 novembre 2011

Alicia et Mireya

Je viens de recevoir ceci de l’Ambassade d’Argentine à Paris.
Aldo Ferrer
Ambassadeur de la République Argentine en France
vous prie d'assister à la présentation du livre
"Chronique des ordures. Qui a tué Diego Duarte?"
d'ALICIA DUJOVNE ORTIZ
Ed. Tango Bar Éditions
Présenté par EMILIE DOZ, Professeur en Sciences Politiques
et en Espagnol (Université de Lyon II et III)
le lundi 7 novembre 2011 à 19h précises
en présence de l'auteur

BIBLIOTHÈQUE DE L'AMBASSADE D'ARGENTINE
6, rue Cimarosa - 75116 Paris


C’est très aimable à Monsieur l’Ambassadeur de penser à nous, mais nous devons décliner l’invitation ! Dommage car nous aurions aimé revoir la charmante et talentueuse Alicia Dujovne Ortiz, que nous avons connue à Paris il y a quelques années. Une amie, alors Ambassadeur du Guatemala en France, avait demandé à Yvan de donner une petite conférence dans les locaux de son Ambassade, sur un grand poète guatémaltèque, Humberto Ak’Abal. Alicia était présente et nous avons pu ainsi papoter avec elle. Cela a d’ailleurs permis à Yvan de découvrir qu’elle fut, un temps, mariée, à Edgar Baylet, poète de « Poesia Buenos Aires » groupe mythique argentin que l’ époux fréquenta assidûment dans sa jeunesse.

Alicia est l’auteur, entre autres, d’un délicieux roman, publié à Buenos Aires sous le titre de
« Mireya », devenu en français « Femme couleur tango ». Mireya n’est autre que la Mireille du fameux tableau « Au salon de la rue des Moulins » de Toulouse-Lautrec, le modèle préféré du peintre. L’auteur imagine pour Mireille un destin hors du commun, un parcours qui la mènera à Buenos-Aires où l’ancienne pensionnaire du lupanar de luxe parisien deviendra une légendaire danseuse de tango. Un vrai régal.


Albi et son célèbre musée Toulouse-Lautrec sont à un peu plus de 120 km de Lectoure, notre ex-domicile en France. Nous nous étions promis, Yvan et moi, d’aller voir ce tableau. Pomesse non tenue...à ce jour !

Aucun commentaire: