vendredi 13 juillet 2012

"Joseph l'insoumis"

Vu sur TV5 MONDE il y a quelques semaines un téléfilm intitulé « Joseph l’insoumis ». Jacques Weber interprête, avec son indéniable talent, le rôle de Joseph Wresinski, un prêtre catholique partageant la vie misérable des habitants du bidonville de Noisy le Grand au début des années 60. Grâce à ses efforts, épaulé par Geneviève Antonioz de Gaulle, nièce de Charles de Gaulle, il parvint à obtenir que ces familles soient transférées dans des immeubles d’HLM. (dans des maisons carrées ainsi que le dit une des « relogées »).

 La personnalité de ce prêtre ne m’était pas inconnue. Fondateur en 1957 de l’Association ATD  Quart Monde (1), présente sur les 5 continents et dans 29 pays (y compris au Brésil) - dont Mme Antonioz de Gaulle fut présidente de 1964 à 1998 - le père Wresinski vint en 1985 au Guatemala, sans doute pour encourager et soutenir les antennes de l’association installées dans le pays. Cela se passait cinq ans avant notre arrivée à Guatemala et le souvenir du passage du bon père (décédé en 1988) avait marqué les esprits.

Nous sommes arrivés au Guatemala en 1991 ; dommage ce décalage dans le temps : j’aurais bien aimé quand même rencontrer un futur « Bienheureux »... (les formalités de sa béatification sont en cours). ...
(1)Aide a Toutes Détresses, transformé récemment en « Agir tous pour la dignité »

Aucun commentaire: