A la fin de l’annèe dernière, j'appris, lors d’une recherche sur internet, que la Guinée-Bissau – qui fut, je le rappelle, notre pays de résidence pendant 13 ans – avait maintenant une mission diplomatique à Brasilia, et que l’Ambassadeur venait de présenter ses lettres de créances.
Le nom de cette nouvelle diplomate, car il s’agissait d’une dame, me parut familier. Yvan, consulté, me confirma qu’il s’agissait bien de Dona Eugenia : ils s’étaient côtoyés durant des années au Secrétariat des Anciens Combattants de la Guinée-Bissau, elle en qualité de Directeur Général, et lui comme conseiller du Secrétaire d’Etat...
Madame l’Ambassadeur fut absolument ravie de m’entendre au téléphone : sans doute n’y avait-il pas grand monde qui la connaissait dans cet énorme Brésil ! Je devais aller quelques jours plus tard chercher des amis français qui arrivaient à Brasilia et promis à Dona Eugenia d’aller la saluer à cette occasion.
Ce qui fut fait. Nous fûmes tous trois reçus très chaleureusement par Dona Eugenia et son époux. C’est ainsi que nos amis Christine et Didier, après 12 heures d’avion, se sont retrouvés à 10 heures du matin en train de boire le café et d’avaler des petits gâteaux à l’Ambassade de Guinée-Bissau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire