lundi 3 septembre 2012

SAN A.

J’ai déjà raconté que je possède la collection complète des aventures du Commissaire San Antonio écrites par Frédéric Dard. Le premier volume a été publié en 1949. Fort heureusement pour moi qui ai commencé à me passionner pour le fameux commissaire 20 ans plus tard, plusieurs rééditions de chacun des ouvrages ont été faites. Cela m’a permis, au fil des années, aidée par des dons d’amis, en farfouillant dans les librairies d’occasion et les brocantes, d’être en possession des 179 volumes. Mais certains sont néanmoins des éditions originales des années 50 et 60. Le papier utilisé pour les romans policiers n’est pas de première qualité, nos nombreux déménagements, les climats différents ont fait que quelques uns de ces livres étaient en piteux état.
J’ai donc décidé d’en faire relier une quarantaine. Pour 4 euros/pièce, j’aurais eu tort de me priver ! Le plus étonnant est que, dans une langue qu’il ignore totalement, avec les titres farfelus dont Frédéric Dard gratifiait ses livres, le jeune relieur de l’Avenida Universitaria est sorti de l’épreuve victorieusement : je n’ai relevé aucune erreur tant sur les couvertures que sur les dos des volumes...

Aucun commentaire: