samedi 24 novembre 2012

DANILO (2)

Revenons à notre ami Danilo (voir le 10 novembre). Deux années avant qu’Yvan fasse sa connaissance, il avait participé à la production du Film « Vidas Secas ». Le film fut présenté au Festival de Cannes de 1964 où il reçut plusieurs distinctions.

Certainement par Pablo Neruda sur lequel il avait tourné un court-métrage, il connut le nouveau Président du Chili, Salvador Allende. Au début des années 7O, Il se retrouva ainsi, en sa qualité de cinéaste et consultant culturel pour l’Unesco, dans un comité chargé de la constitution à Santiago du Chili d’un Musée d’Art Moderne digne de ce nom, comité dont faisaient partie également les deux poètes espagnol, Rafael Alberti, et français Louis Aragon. La plupart des grands artistes plastiques de l’époque firent don d’une oeuvre pour ce Musée de la Solidarité. En deux ans, 700 pièces furent recueillies et le Président Allende put inaugurer le Musée en 1972.

Lors du coup d’Etat militaire au Chili de septembre 1973, Danilo se trouvait en Algérie, ce qui lui sauva probablement la vie.

(à suivre)

Aucun commentaire: