mardi 18 décembre 2012

Centro Cultural Oscar Niemeyer de Goiânia

Le centre Culturel Oscar Niemeyer de Goiânia semble sortir de sa torpeur depuis la nomination d’un nouveau directeur et d’un chef de cabinet. Nous connaissons ce dernier, M. Nasr Fayad Chaul, pour l’avoir rencontré quelques mois après notre arrivée. Il était alors directeur de l’Agence Culturelle de l’Etat de Goiás, équivalent d’un secrétariat d’Etat à la Culture. Bien qu’il nous ait aimablement reçus avec notre ami Ruy da Silva, aucune suite n’a été donnée aux projets d’exposition de nos collections que nous lui avions soumis. C’est la ville de Goiânia qui, par la suite, nous a aidés à différentes reprises ..


Toujours est-il que nous étions conviés la semaine dernière au vernissage de trois expositions.

Dans le grand sous-sol du Musée, deux expositions de peintres qu’on peut considérer comme des chouchous de la bonne société locale. Une connaissance française rencontrée sur place, m’a laissé entendre que seuls les béotiens n’ont pas au moins un tableau de ces artistes accroché au mur de leur salon... (1)

Quoiqu’il en soit, les deux personnalités méritent, c’est évident, l’hommage qui leur est rendu : deux existences consacrées aux Arts Plastiques avec de multiples expositions dans tout le pays et à l’étranger. Bien que n’étant pas natifs de Goiânia, ils avaient tous deux choisi cette ville comme résidence.

D.J. OLIVEIRA (Dirso José de Oliveira) 1932/2005 (la dame au paravent bleu, 1972)

CLEBER GOUVEA 1942/200          ( technique mixte sur bois)

(1) Nous sommes d’authentiques habitants de Béotie !!

1 commentaire:

D a dit…

La deuxième pièce a l'air pas mal, il faudrait la "voir en vrai".