mardi 10 octobre 2017

Le poète-président

J'ai un jour de retard pour rendre ce petit hommage à Léopold SEDAR SENGHOR à  l'occasion de l'anniversaire de la naissance de ce poète, écrivain et  homme d'état.  (9 octobre 1906/20 décembre 2001)



      

POEME A MON FRERE BLANC
Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?
LEOPOLD SEDAR SENGHOR (1906/2001), poète, écrivain et homme d’Etat sénagalais.
 
Nota. Quand  Senghor est né à Joal, à environ 90 km au sud de Dakar, Dakar était à l'époque la capitale de l'Afrique Occidentale Française. Il est donc né avec la nationalité française et prit  la nationalité sénégalaise. à l'indépendance du Sénégal en 1960, dont il devint le premier Président.

Aucun commentaire: