jeudi 29 mai 2008

Carl LARSSON (1853/1919)

Carl Larsson et Brita (1895) Karin Larsson et Kersti (1898)

Bien qu’ayant vécu jadis plusieurs années en Suède, il m’a fallu m’installer ici pour connaître ce peintre suédois !!! Un ami uruguayen vivant en Suède nous a apporté, lors de son passage à Goiânia, un livre des aquarelles de Larsson. (Merci Ernesto..).
Une véritable chronique de la vie dans la campagne suédoise au début du 20ème siècle, des travaux des champs, et surtout de la vie et de la maison familiales. Il a peint sa nombreuse progéniture (8 enfants) et son épouse avec une grande tendresse, captant avec humour et justesse les mimiques et les attitudes de l’enfance.
Vers 1880, séjournant alors en France à Grez-sur-Loing (Seine et Marne), il connaît celle qui devait devenir sa femme et sa muse, Karin. De retour en Suède, ils s’installèrent dans la province de Dalarna (Dalécarlie), au centre de la Suède où le père de Karin leur fit don d’une maison, « Lilla Hyttnäs », (1) que des visiteurs du monde entier, un siècle après, viennent visiter à la belle saison.

(1) Karin, élève de l’Ecole Française (sans doute à Stockholm) était entrée à l’Académie des Beaux Arts de la capitale suédoise, puis à celle de Paris. Mariée, elle délaissa la peinture pour se consacrer à sa grande famille, à la décoration de la maison dont elle dessina certains meubles, au tissage, à la broderie et à la couture pour habiller ses enfants…
Le gros chien roux et blanc (représenté dans plusieurs aquarelles de l'artiste) semblait faire partie intégrante de la famille puisque admis à la table du petit déjeuner!!!

La maison familiale à la fin du 19ème siècle...

...de nos jours






Les aquarelles sont extraites de l'ouvrage "Larsson" de Renate Puvogel, édité par TASCHEN, Cologne (2004)

Aucun commentaire: