lundi 12 mai 2008

Pipocas.....

Une sympathique Brésilienne, aussi souriante que son nom, Rossana Jardim (jardin), est venue samedi dernier à la maison. Chargée d’albums de photos, cet ex-psychothérapeute reconvertie à la peinture, venait nous montrer ses oeuvres, que nous avions déjà remarquées le mois dernier lors d’une exposition. Elle s’empare de thèmes particuliers dont elle peint de nombreux exemplaires : vieil appareil photo Kodak, ancienne machine à écrire Remington, bicyclette, etc…Une série m’a beaucoup plu, celle des charrettes ambulantes en bois, aux couleurs rutilantes, que l’on rencontre encore à Goiânia, principalement dans les parcs de la ville et dont certaines sont munies d’une machine manuelle pour faire du pop-corn (appelé ici « pipocas »).
En route donc pour la séance de fabrication du pop-corn itinérant!!



1 commentaire:

Valeria a dit…

Coucou Monique,

C'est Valérie, la fille d'Anapolis qui n'aime pas rouler en voiture au Brésil (d'ailleurs, tu vois j'ai pas tout à fait tort, le Goias, est un état où les accidents de la route sont très fréquents !!!)

Je suis donc ravie d'être à nouveau connectée à ce qui se passe tout autour de nous. (enfin internet refonctionne un peu !)..je suis venue fureter sur ton blog et bien sûr, j'y ai trouvé des choses fort intéressantes !
Tout d'abord, ces peintures de Rossana Jardim: j'aime beaucoup les zooms colorés qu'elle fait des ces objets utiles brésiliens. Ses toiles sont elles toujours exposées,où, jusqu'à quand ? A -t-elle un catalogue ? Et puis, également ta recette avec du miel de sucupira ! Je n'avais jamais vu cette plante et n'ai jamais goûté à ce miel, a-t'il un goût bien particulier ? Monique, je suis confuse je n'arrive pas à relire le nom de l'arbuste aux fleurs un peu couleur "rose-pêche" que l'on trouve devant le parc vaca-brava, tu me l'as déjà dit et je l'avais consigné dans mon carnet mais si mal écrit....Enfin, chère Monique, j'espère bien qu'à partir de Septembre, je serai plus courageuse pour venir me nourrir "culturellement" à Goîania ! Pour le moment nous nous apprêtons à rentrer un peu en France,n'hésite pas, dis-moi quelles cigarettes et combien de paquets veux-tu que je te ramène !

J'espère vraiment à très bientôt.

Valérie qui croit toujours être là où elle n'est pas !!....