samedi 24 mai 2008

Cette semaine, nous avons effectué une petite visite à l’Académie Féminine des Lettres et des Arts de l’Etat de Goias. Reçus et pilotés par la souriante et charmante Heloïsa, les lieux n’ont plus aucun secret pour nous…
Dès notre premier séjour , un an avant notre installation à Goiânia, nous avions rencontré Heloïsa Helena de CAMPOS BORGES, actuellement Présidente de cette Académie. Diplômée en lettres modernes (portugais et français) de l’Université Fédérale de l’Etat de Goias, elle a suivi des cours de spécialisation au Centre d’Etudes Pédagogique de Sèvres, ainsi qu’au Canada à l’Université de Laval. Outre plusieurs ouvrages sur des écrivains renommés du Brésil (dont Gilberto Mendonça Teles que j’ai déjà cité il y a quelques mois) elle a publié plusieurs livres de poésie.
En 1998, elle a été nommée Chevalier des Palmes Académiques par Claude Allègre, alors Ministre de l’Education Nationale.
L’Académie féminine a été fondée il y a une quarantaine d’années par des dames de la bonne société de Goiânia, sans doute agacées de voir ces Messieurs occuper tous les fauteuils des différentes Académies de la ville….
Maison du Setor Sul abritant l'Académie Féminine des Lettres et des Arts

La Présidente, Heloïsa de Campos Borgesheloïsa m'a gentiment dédicacé un exemplaire de la 3ème édition de son ouvrage intitulé "Quinquilharias". Le dictionnaire traduit ce mot par "quincaillerie". En l'occurrence, il faut plutôt comprendre "babioles" ou encore ce vieux mot désuet de "brimborions".

Aucun commentaire: