Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
mercredi 14 mai 2008
Devant l’un des deux lacs du Bosque Buritis, au centre de la ville, a été érigé en 1988, sur la sollicitation de la Communauté Baha’ie (1) un monument dédié à la Paix Mondiale. Conçu par un artiste très connu de Goiânia, Siron Franco, il a été prévu, au pied de ce monument de 5 tonnes, un espace où est déposée de la terre en provenance des cinq continents. Les premiers pays à envoyer une poignée de leurs terres ont été l’Australie, l’Israël, la Hollande, le Ghana, le Portugal, la Suède, l’Uruguay et l’ex-URSS.
Sur la pierre, a été gravée cette déclaration : « Le terre est un seul pays dont les êtres humains sont les citoyens ». Belle déclaration….
(1) Le Bahaïsme est un mouvement religieux fondé en Perse au 19ème siècle par Baha’u’llah, prônant la non-violence et un Dieu Unique, et tous les prophètes des diverses religions (Jésus, Mahomet, Moise, Krishna, Confucius, etc..) ne sont qu’une même représentation de ce Dieu. Donc, grande tolérance envers les autres croyants…
Hélas pour les Baha’is, la réciproque n’est pas toujours respectée et ils furent, et continuent à être persécutés dans divers pays, notamment au Moyen Orient..
On recense, dans 193 pays, entre 6 et 7 millions 1/2 (selon les sources !!) d’adeptes du Bahaïsme (nous en avons même rencontrés en Guinée-Bissau), répartis en 100.000 centres. Le centre mondial est à Haïfa, en Israël. Leurs écrits sont publiés en 800 langues. Ils seraient 55.000 au Brésil (pas de chiffres pour Goiânia…)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire