mardi 28 avril 2009

TONANTZIN, Comalapa, Guatemala


Des amis suédois, qui d’ailleurs connaissent Goiânia pour avoir logé quelques jours chez nous fin 2005, en voyage actuellement au Guatemala, viennent de m’envoyer la photo de cette ravissante petite fille. Elle est guatémaltèque, née en Suède et s’appelle Tonantzin Je sais, c’est un peu compliqué mais il y a une explication à tout !!

En 2004, grâce à l’appui et à la gentillesse de ses parents, Miguel Angel - qui était à l’époque ambassadeur du Guatemala en Suède, et de Lilian, son épouse, nous avons pu organiser au Musée Ethnographique de Stockholm une grande et belle exposition de nos tissages et tableaux du Guatemala.

Nous avons alors connue Tonantzin qui était encore au biberon. Elle portait déjà, avec beaucoup de dignité le costume du village natal de ses parents, Comalapa.

A n’en point douter, les dieux se sont penchés sur son berceau. Qu’ils continuent à la protéger. J’entends les Dieux Mayas, bien sûr, ses parents étant d’authentiques descendants de cette grande civilisation.

PS. Les grosses chaussettes de laine ne font pas partie du costume traditionnel de Comalapa : n'oublions qu'on était en Suède, un mois de janvier!!!!

Aucun commentaire: