Les Cariocas (habitants de Rio de Janeiro) n’ont jamais digéré le fait que leur ville ait dû abandonner son statut de Capitale du Brésil au profit de Brasilia.
Quant à la plupart de mes compatriotes leurs références concernant le Brésil, se limitent à "favelas" (de Rio, bien sûr), "Pan de Açucar" et "Carnaval"....sans oublier les demoiselles exhibant leur belle anatomie sur les plages de "Copacabana" et de "Ipanema"....
C’est donc Rio qui a été choisi, mardi dernier, jour férié au Brésil (commémoration de la mort de « Tiradentes », Héros National), pour ouvrir officiellement l’année de la France au Brésil. Mauvaise décision !! Le grand spectacle pyrotechnique embrasant la Lagune Rodrigo de Freitas, à Rio de Janeiro, s’est déroulé sous une pluie battante en présence d’une maigre assistance blottie sous les parapluies…
Par contre, le même jour, Brasilia fêtait ses 49 ans sous le soleil, qui s’est même permis un coucher somptueux entre les tours jumelles du Congrès.
La moitié des habitants de la ville et de ses environs, soit 1.500.000 personnes se sont pressées sur l’immense Praça dos Três Poderes (Place des trois Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire), pour assister aux différentes manifestations dont le clou a été un défilé de 5.000 cavaliers venus des états de Goiás, de Rio, du Mato Grosso du Sud, de Minas Gerais et de Sâo Paulo.
Pour se rafraîchir les enfants n’ont pas hésité à aller barboter dans le plan d’eau jouxtant le Musée National.
Photos extraites du "Diario da Manha" du 22/4/09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire