dimanche 5 avril 2009

Les deux journalistes

Nous avons en France notre Chateaubriand.. Le Brésil eut également le sien. : Francisco de Assis Chateaubriand Bandeira de Melo. (un lointain cousin de notre René, sans doute…).

Personnage flamboyant, Francisco de A.C.B.M. (1892/1968), dit « Chatô » débuta comme journaliste et se retrouva à la tête d’un empire comprenant trois douzaines de journaux, autant de stations de radio, 18 chaînes de télévision et une compagnie aérienne. Je ne m’étendrai pas sur ses « fazendas » couvrant, dit-on, le superficie de la Sicile… Il est en outre l’instigateur de la création d’une des plus prestigieux musées du monde, le Musée d’Art de Sâo Paulo. .

Le magnat ne manquait pas d’humour. Un célèbre journaliste italien, Indro Montanelli (1909/2001) raconte dans son livre « Gli incontri » que lors d’un discours à la Tate Gallery de Londres, « Chatô » déclara : « Je suis catholique. Je le suis plus que n’importe qui. Je le suis plus que le Pape lui-même, car lorsque ce dernier célèbre l’Eucharistie, il mange du pain. Tandis que j’appartiens, par ma mère, à une famille où l’Eucharistie se célébrait en mangeant de la chair de curé. Elle descend effectivement d’un indien anthropophage qui, avant de se convertir, dévora un jour un évêque grillé. Qui plus que moi a le catholicisme « dans le sang ? » ( extrait de la version espagnole, « Personajes », Indro Montanelli, Plaza & Janés S.A. Editores, Barcelona, 1973).

Je me plais à imaginer, quand ces propos fracassants lui sont parvenus, la réaction de la pieuse bonne société brésilienne de l’époque !!!









Ces deux photographies de Francisco de Assis Chateaubriand et de Indro Montanelli ont vraisemblement été prises vers la même époque. (années 4O)

Aucun commentaire: