jeudi 9 avril 2009

Les trois Messes

Lors de son dernier passage à Goiânia, notre ami le poète Pedro Tierra, nous a offert un enregistrement de la MISSA DOS QUILOMBOS (1) dont il a écrit les textes en collaboration avec un ami de longue date, Pedro Casaldaliga, Evêque d’origine espagnole naturalisé brésilien, et théologien de la Libération. Durant les longues années que Pedro Tierra a passées derrière les barreaux, à l’époque de la dictature militaire, c’est le prélat qui a rassemblé les petits bouts de papier sur lesquels son ami écrivait ses tourments et angoisses, et qu’il a fait publier en Espagne.



L’œuvre a été mise en scène en 2002 par Rudi Lagemann et Luiz Fernando Lobo
et gravée lors d’une représentation à Brasilia en 2005. Chanteurs remarquables, superbe et émouvant spectacle d’ombre et de lumière, de révolte et de soumission, de misère et d’espérance.

Impossible de ne pas faire le rapprochement avec la fameuse MISA CRIOLLA(2) composée dans les années 60 par l’Argentin Ariel Ramirez. Je viens de farfouiller dans ma collection de vieilles cassettes audio. Foin des engins et autres mp3 sophistiqués dont sont avides nos contemporains !! La bande est intacte et le son aussi pur que lorsque cette œuvre a été enregistrée en 1965 dans la Basilica del Socorro de Buenos-Aires avec ses créateurs, Los Fronterizos, et dirigée par le compositeur lui-même...


Et il y a un bonus sur ma « cassette-incunable » : la MISA LUBA (3) chantée par les Troubadours du Roi Baudouin, chorale fondée en 1955 à l’occasion de la venue à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) de feu le Roi Baudouin
Sa Majesté a sans doute été décontenancée et, je l’espère, émue, par cette interprétation naïve et enthousiaste de la messe !!

1) Jadis, communautés d’esclaves en fuite (mon blog du 22/10/2008)
2) Criolla/criollo, en Argentine, né et habitant le pays, principalement à la campagne. On attribue aux « criollos » beaucoup de sagesse, de dignité, de courage et d’esprit de liberté. Très ombrageux également : attention au couteau (facón) qu’ils portent toujours à la ceinture…
3) Luba (ou Baluba) importante ethnie originaire du Katanga (12% de la population actuelle de la République Démocratique du Congo).

Aucun commentaire: