jeudi 9 juillet 2009

Le gratin magique!!

L’endive, n’entrant pas dans les habitudes culinaires de cette région du Brésil, il est très rare de la voir à l'étal de mes fournisseurs habituels. Quand le petit miracle se produit, razzia sur le précieux légume !! La semaine dernière, j’ai raflé les trois barquettes proposées à ma convoitise.

Cuites à l’eau, emmaillotées d’une tranche de jambon, recouvertes d’une béchamel (moitié lait/moitié eau de cuisson) parfumée à la muscade, complétées par quelques lamelles de pommes de terre, le tout ayant été saupoudré d’une chapelure arrosée d’un filet d’huile d’olive.

Mon mari a toujours prétendu que j’avais fait sa conquête en lui préparant ce plat la première fois que je l’ai invité dans mon studio de Stockholm, il y a …. bien longtemps.(1) Mais le temps ne fait rien à l’affaire : il semblerait que la magie des endives au gratin opère toujours dans notre ménage !!!

(1) Je me plais néanmoins à espérer que LE GRATIN D'ENDIVES n'était pas à l'époque mon seul attrait!!!

Aucun commentaire: