Nelly HOSTELAERT, qui préside aux destinées de la revue belge « Plumes et Pinceaux », vient de nous faire parvenir un petit ouvrage sympathique qu’elle a publié en 2005.
Ainsi qu’elle l’écrit dans sa dédicace, elle nous raconte une « période révolue » et « disparue » : celle de ses parents, Marguerite et Léon, et de ses grands parents Louis et Marie. La vie de gens modestes et courageux au siècle passé. Une époque qui ne fut pas « belle » pour tout le monde, avec les séparations (souvent définitives » au cours des deux guerres) les difficiles conditions de la classe ouvrière, mais aussi les petits bonheurs, les fêtes au village, la découverte de la mer lors des premiers « congés payés », les concours de vols de pigeons voyageurs et de tir à l’arc (Léon était un colombophile passionné et un tireur à l’arc expert), au temps ou le temps prenait son temps. (24 heures, tram, métro, 4 trains et pour finir une carriole tirée par un baudet pour aller, en 1950, de son village natal, Baudur, à une ferme des Pyrénées !!)
Une lecture qui nous fait regretter de n’avoir pas été assez curieux (sans doute l’insouciance de la jeunesse) vis à vis de nos parents et, quand nous avons eu la chance de les connaître, de nos grands parents. Ne nous restent que quelques photos : qui ont un air de famille, prises à Baudur ou à Paris….
A gauche, Victor et Maria, mes grands parents
A droite, Louis et Marie, les grands parents de Nelly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire