Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
lundi 24 août 2009
Mère Luizinha
Elle est une des sœurs de notre ami Ruy. La famille est originaire de Porto Nacional (jadis dans l’Etat de Goias mais maintenant dans celui du Tocantins). Elle est éduquée chez les sœurs dominicaines, implantées dans cette région depuis le fin du 19ème siècle.
Couvent Notre Dame du Rosaire, Monteils (Aveyron)
Elle part faire son noviciat au couvent des Dominicaines du Très Saint Rosaire, à Monteils, dans l’Aveyron, et ses vœux prononcés, elle oeuvrera aux quatre coins du monde. Et plus particulièrement ces dernières années au Vietnam et en Amérique Centrale. Dans la décade 1990, elle sera la première Brésilienne a être nommée à la tête de sa Congrégation (Mère Générale) durant deux périodes de 6 ans. Une autre sœur brésilienne vient de lui succéder.
Elle revient s’installer à Goiânia il y a deux ans pour mettre en chantier un projet qui lui tenait à cœur : un centre de retraite spirituelle. Mission accomplie. Rien ne manque, ainsi que nous avons pu le constater samedi dernier, conviés à déjeuner et à visiter les lieux : l’espace (9 hectares), le calme, une magnifique chapelle et, à côté, son clocher, le réfectoire, le bâtiment d’habitation (chambres simples ou doubles et leurs salles d’eau pour 64 personnes ), un petit oratoire, une salle de conférences et son équipement audiovisuel, le potager, le poulailler, les fleurs et les petits oiseaux.
La chapelle. Ses larges baies vitrées permettent de contempler les collines environnantes.
Nous connaissions déjà la propriété, située à une vingtaine de kms du centre ville, qui appartenait à l’un de nos amis brésiliens. Les nouvelles constructions ont été harmonieusement intégrées lors des divers aménagements.
Les bâtiments d'habitation
<
L'oratoire a joliment trouvé sa place devant la piscine qui a été conservée.
Luizinha et sa petite équipe de dominicaines ont déjà reçu un groupe de Catholiques de France, des laïques et même des Bouddhistes. Un hâvre de paix oeucuménique…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire