dimanche 2 août 2009

Alma Mahler (1879/1964)


Je viens d’achever un livre de Françoise Giroud, « Alma Mahler ou l’art d’être aimée ».

Aimée, adorée même, Alma le fut et, peste, pas par n’importe qui ! Epousée successivement par Gustav Mahler, Walter Gropius, l’architecte fondateur du Bauhaus et par Franz Werfel, l’écrivain qui fut comparé de son temps à Thomas Mann. Sans compter les liaisons extra-conjugales, dont la plus tumultueuse fut celle qu’elle mena durant des années avec Oskar Kokoschka, peintre et dramaturge. Elle se permit même, à 53 ans – et Werfel son mari de l’époque appela cela « la dernière folie d’Alma », - de prendre dans ses filets un théologien de 16 ans son cadet qu’on donnait pour le prochain cardinal de Vienne. Et Françoise Giroud d’écrire avec humour : elle fit si bien qu’il défroqua !!

Alma, née Schindler, fille d’un peintre paysagiste viennois renommé, sera éduquée à la maison et un ami de son père, juriste et homme de théâtre, dirigera ses lectures et sa culture musicale. A 20 ans, elle a lu Nietzche et Stendahl, connaît toute l’œuvre de Wagner dont elle chante les opéras avec une jolie voix de muezzo-soprano, joue honorablement du piano, a déjà composé une centaine de lieder, fait de la sculpture et de la peinture. La blonde sirène aux yeux d’un bleu intense est prête à régner dans les salons de Vienne et sur la gent masculine.

Si son pouvoir de séduction est indiscutable, ses qualités humaines laissent à désirer. : Sûre d’elle, arrogante, fière d’appartenir à la race aryenne elle ne manqua pas, durant un temps, de se ranger aux idées fascistes qui commencent à circuler dans la bonne société viennoise des années 20 (ce qui est pour le moins surprenant quand on sait que deux de ses maris et certains de ces amants étaient juifs !!). Le retour de bâton n’en fut que plus rude ; comme tant d’autres, elle dut fuir avec son dernier mari et se réfugier aux Etats-Unis où elle termina ses jours en tant que veuve Werfel.

Mais elle resta dans les mémoires comme Alma Mahler .

Aucun commentaire: