jeudi 20 août 2009

Adieu au MASSILIA

Une jeune amie brésilienne, graveur, animatrice culturelle et qui a récemment été nommée professeur des beaux-arts à l’Université Fédérale de l’Etat de Goiás, vient de temps à autre nous rendre visite. Généralement, elle nous fournit de la documentation sur les différentes activités culturelles du pays. Originaire du Paraná, dans le sud du Brésil, elle est restée très attachée à sa ville natale, Curitiba, capitale de cet Etat.

Parmi ce que Manoela nous a apporté lundi dernier, mon attention a été retenue par le petit catalogue d’une exposition se tenant actuellement (de juillet à novembre) au Musée Oscar Niemeyer de Curitiba, et intitulée « GARFUNKEL, un Français du Paraná ».


Effectivement, Paul Garfunkel, (1900/1981), ingénieur, peintre et aquarelliste, originaire de Fontainebleau est arrivé de France dans les années 20, débarquant du « Massilia »(1) au port de Santos et s’est établi à Curitiba.


Il a écrit en 1958 un texte, " Adieu au Massilia" , qui figure sur le catalogue, et ont je vous livre un extrait :
« ….Adieu Massilia qui nous a amenés au Brésil il y a trente ans. Nous étions pleins d’illusion et faisions de beaux rêves sur le futur. Le Massilia n’existe plus, nos illusions sont mortes. Mais le Brésil nous a agrippés et nous a gardés, étrange et beau, et enveloppant comme une insupportable maîtresse trop aimée ».

(1) mis en service en 1920, assurait la liaison Bordeaux/Amérique du Sud. Sabordé en 1944

Aucun commentaire: