vendredi 9 octobre 2009

Voyage en cuisine

J’aime beaucoup ma cuisine. A part le fait qu’elle est spacieuse et claire, des tas d’objets me permettent de voyager dans le temps et dans le passé.
Cherchez, et vous trouverez… Est-il besoin de rappeler qu’il vous est loisible de cliquer sur les photos pour les agrandir ?


- bouteilles d’eau de seltz, pichet d’eau « ricard »,. Récupérés à l’Auberge de la Fontaine à Antibes, devenue en 1969 ART CLUB.
- boîtes de faïence provenant de chez la grand’mère de l’époux à Riscle, dans le Gers. Nous les avons ramenés de Buenos Aires où ils avaient été transportés par la maman d’Yvan.
- Assortiment de bocaux en verre. Amenés de Lectoure, ils contenaient des pruneaux à l’armagnac et d’autres délicatesses gersoises.
- Boite et porte-épices rouges, achetés chez « Pâo de Azucar » à Bissau. C’est une chaîne brésilienne de magasins. Je vais souvent faire mes courses dans l’un des deux supermarchés de la chaîne installés à Goiânia.
- Machine à café provenant de Bruxelles où nous avions un appartement dans les années 80. Je l’ai un peu relookée avec des motifs rouges!
- Boîtes de biscuit (galetitas) et de sucre (azucar). Appartenaient à ma belle-mère à Buenos-Aires.
- Saladier en bois. Artisanat de Guinée-Bissau.
- Pichet et pot à fleurs. Artisanat de Bariloche (Argentine).
- Plateau avec fond de tissage du Guatemala.
- La coupelle à fruits appartenait à ma grand’mère maternelle.

Vous pouvez penser que tous ces objets n’ont rien d’extraordinaire et qu’il en est de plus beau, chez vous, par exemple !! Mais les vôtres, ont-ils été soumis à de si rudes épreuves? Ont-ils autant voyagé, par terre, par mer, par air ? Ont-ils subi autant de déménagements ?

Nota. Le tapis en demi-lune devant le frigidaire a été exécuté au crochet par l'épouse du jardinier...

Aucun commentaire: