La semaine dernière, nous sommes retournés à la congrégation dominicaine (voir mon blog du…), invités à l’anniversaire de Mère Luizinha.
Le lieu a été appelé « Caminho de Emaus » (Le chemin d’Emmaüs). Un prospectus a été édité et, très franchement, ce n’est pas un luxe. La propriété est située aux confins de la ville de Goiânia et ce n’est pas du tout évident de trouver son « caminho » !!!
La parabole d’Emmaüs(1) figure dans le dernier chapitre de l’Evangile selon Saint Luc. Le Christ, qui vient de ressusciter le matin de Pâques, apparaît sur la route d’Emmaus à deux disciples désespérés par sa mort et qui fuient Jerusalem. Les deux disciples lui donnent l’hospitalité, sans le reconnaître jusqu’au moment où il prend le pain, le bénit et leur offre. A l’instar des deux disciples, chacun doit parcourir son « chemin d’Emmaus » pour parvenir à son but et trouver le joie, l’espoir et la foi.
Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que :
- Le souvenir de la lecture des Evangiles par le vieux curé de campagne de mon enfance est bien lointain : c’est Luizinha qui m’a rafraîchi la mémoire tout en nous faisant visiter les lieux.
- Nous avons trouvé notre chemin grâce à un chauffeur de taxi dégourdi…
(1) A l'époque, village proche de Jérusalem. Les historiens et chercheurs de sont pas d'occord sur son emplacement. Probablement sur le territoire actuel de la Jordanie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire