mercredi 7 octobre 2009

Quiproquo

A propos des chansons ( voir le 27 septembre), l’ interprétation de leurs paroles peut être parfois amusante.

Gamine, je passais tout ce qu’on appelait jadis « les grandes vacances », dans une colonie de vacances, une « colo ». Parmi les chansons que les moniteurs-trices nous apprenaient, il y en avait une qui commençait ainsi :

J’ai un ticket de beurre,
Mais vous ne l’aurez pas

Là-dessus, j’étais d’accord. Mais ce qui me rendait perplexe, était la suite :

Je l’ai promis à Pierre…
Pourquoi se défausser de quelque chose d’aussi précieux pour un certain Pierre ???
On était en effet en période d’après-guerre où chacun courrait après les tickets de rationnement..

En fait, les véritables paroles de la comptine étaient « J’ai un petit cœur de beurre… » !! Tout s’expliquait !!!

Aucun commentaire: