samedi 27 février 2010

Les voix amies au téléphone (suite)

Addis Abeba, 1982
Milanka et Alberto (2) voir le 17 février

Ils furent parmi nos meilleurs amis pendant toutes nos années en Guinée Bissau.
Ils se connurent sur les bancs de l’Université à Belgrade où ils étudiaient tous deux l’architecture.

Leurs diplômes et leur certificat de mariage en poche, Alberto (dit Tino) revint en Guinée-Bissau, son pays, accompagné de son épouse yougoslave. La lutte armée pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert n’était pas terminée et ils se joignirent aux combattants. J’ai toujours eu du mal à m’imaginer cette grande et mince jeune femme, aimable, calme et réservée, pataugeant en treillis dans la brousse, l’arme à l’épaule. Et pourtant…

Lisbonne 1991

Nous avions en eux des amis dévoués, cultivés – je ne sais plus en combien de langues ils pouvaient tous deux s’exprimer, dont le français – et d’une exquise politesse qui peut seulement être la fusion d’une bonne éducation européenne et de l’urbanité et de la courtoisie africaines.

Que de bons souvenirs nous avons en commun avec d’autres complices de l'époque! Nos équipées sur la belle plage de Varela, au nord de la Guinée-Bissau, (à laquelle participa une fois l’ami Ruy qui va venir tout à l’heure prendre son petit café du samedi matin !), les fêtes du samedi soir qui s’achevaient à l’aube sur une gamelle de spaghetti que notre amie Gabriella, nostalgique de son pays, nous préparait à 4 heures du matin, les parties de canasta, de poker à un centime de peso la mise minimum, les perdants alimentant la cagnotte qui servirait ultérieurement à organiser une nouvelle fête, etc…

Pendant tout notre séjour, de 1978 à 1991, Alberto fut Ministre des Travaux Publics ( à part une incursion à la tête de L'industrie et de l’Energie), et Milanka son Directeur Général de L’urbanisme.

Cette belle complicité prit fin, il y a quelques années, par le brusque décès d’Alberto, qui repose dans son pays. Milanka vit maintenant à Lisbonne à proximité de leur fille, Viki et de leur fils Nino (que nous avons connu nourrisson !). Ils ont repris le flambeau familial : ils sont tous deux architectes…

Milanka et son petit-fils













Quant à Pedro, il est un peu prématuré de faire des pronostics sur l'avenir professionnel de ce beau petit garçon aux yeux bleus...

Aucun commentaire: