vendredi 2 juillet 2010

Mangoustan

Le nom ne m’était pas étranger, mais je n’avais jamais goûté ce fruit. . C’est fait ! Avec le mangoustan, parfois appelé le fruit des dieux, voilà encore un produit tropical miracle. De la grosseur d’une balle de golf, avec une coque dure et épaisse, il laisse apparaître en le coupant par la moitié, 5 ou 8 quartiers d’un blanc neigeux qui se teinte immédiatement de rose au contact de l’air, au goût délicat acidulé-sucré. C’est surtout dans la coque que sont contenus les éléments nutritifs et curatifs connus depuis fort longtemps dans l’Asie du sud-est dont est originaire le mangoustanier. L’enveloppe du fruit était précieusement conservée, séchée et pilée et utilisée ensuite comme remède contre les infections à la fois internes et externes.


Les maîtres à penser de la diététique se sont évidemment emparé de ce fruit. La pulpe mélangée à la coque réduite en poudre est maintenant proposées en flacons dans certains magasins spécialisés. A en croire ces gourous des temps modernes, on ne devrait carburer qu’au jus de mangoustan !
Le mangoustanier est un arbre pouvant atteindre 15 à 25 mètres de hauteur C’est un grand raffiné qui prend son temps. Il faut attendre 10 à 15 ans avant de voir éclore des centaines de fleurs rouges d’où naîtront les fruits, et qui ne supporte pas des températures en dessous de 4° et supérieures à 37° .

1 commentaire:

AL a dit…

Vous avez encore trouvé un autre paradis sur terre ?
Je crois comprendre que Bissau ou Bruxelles ne vous manquent pas trop...
J'ai cru aussi comprendre, à la lecture de ton blog, que tu es toujours une adepte de ce grand philosophe qu'était Frédéric Dard.

Mais peut-être ne vous souvenez-vous pas de moi?

Je vous embrasse, étreint moi-même par une certaine émotion...

Alain Lerute (ex-Solidarité socialiste)
alainlerute@hotmail.com