lundi 16 août 2010

Pause-café

Dimanche matin
Entre deux petites tâches ménagères, je fais une pause-café devant la télévision. Je me retrouve en pleine démonstration de capoeira. Née au Brésil au 16ème siècle parmi les esclaves en provenance d’Afrique, la capoeira fut bien vite interdite par les autorités

Esclaves broyant la canne à sucre (gravure de Debret)

Pour contourner cet interdit, les pratiquants y ajoutèrent des mouvements inspirés des danses rituelles de leurs pays d’origine et un accompagnement de musique. Bernés, les maîtres de l’époque ! Ce qui fut désormais considéré comme un divertissement d’esclaves restait bel et bien un symbole de la résistance culturelle et physique du peuple asservi.

Toujours scotchée à ma télévision, me voici transportée sans transition ni préparation psychologique à Netanya, en Israël !! Mais il y avait un fil conducteur : C’était dans la louable intention de me montrer le tombeau de Imi Lichtenfeld (1910/1998), créateur du Krav Maga. On m’explique brièvement qu’il s’agit d’une méthode d’autodéfense d’abord pratiquée en Israël mais qui s’est répandue dans le monde entier à partir de 1980.. Si l’on considère qu’elle est utilisée maintenant par de nombreuses polices et troupes d’élites internationales, le terme « autodéfense » me semble bien pudique…

Bon, ma pause-café ne fut pas de tout repos ! Mais j’en ai profité pour avoir une petite pensée pour un couple d’amis français qui réside plusieurs mois par an à Netanya.

Aucun commentaire: