mardi 11 janvier 2011

Chômage technique

Début novembre, j’avoue avoir été un peu désemparée à la suite de la trahison de mon ordinateur. Comment utiliser les quelques heures journalières durant lesquelles je répondais au courrier, assurais celui de l’époux et composais mes petites chroniques sur notre vie à Goiânia ?

La lecture est une plaisante occupation et j’en ai profité pour me replonger chez quelques auteurs parfois un peu oubliés. Je citerai dans le désordre Bernard Simiot avec « Moi, Zénobie, reine de Palmyre », Jean-Marc Roberts, Prix Renaudot 1973 pour « Affaires Etrangères », Jack London, « Les pirates de San Francisco », Pascal Jardin, « Guerre après guerre », Anthony Burgess, « Un agent qui vous veut du bien » avec son humour typiquement british, Patricia Highsmith, « L’amateur d’escargots », la première d’une douzaine de nouvelles complétement déjantées, Félicien Marceau, « Le corps de mon ennemi ». A noter que ce dernier, né en 1913 est actuellement le doyen de l’Académie Française, et que Henri Verneuil avait réalisé, en 1976, un bon film de cet ouvrage avec J.P. Belmondo et M.F. Pisier

A part les nouvelles françaises sur TV5 Monde, j’ai regardé beaucoup plus fréquemment les bulletins de la TV belge, de la Suisse romande et du Québec. J’ai une petite faiblesse pour cette dernière, et surtout pour sa principale présentatrice, aimable personne, dont le joli nom me ravit : Céline Galipeau !

Aucun commentaire: