Nous avons eu la visite cette semaine de notre amie, la charmante Elizabeth Caldeira Brito, dite Beth (prononcer Béti !).
Outre sa fonction officielle de Chef de Cabinet de l’Institut Historique et Géographique, Beth occupe plusieurs postes dans des institutions culturelles de la ville, dont celle de représentante pour Goiania de l’Instituto Brasileira de Culturas Internacionais.
Créée en 2006, cette institution littéraire a pour but de promouvoir la culture au niveau international, dans le respect des traditions des peuples, de leur environnement et de leurs spécificités culturelles. L’association, dont le siège est à Rio de Janeiro, est présente dans la plupart de capitales des Etats brésiliens, avec une antenne qu’on pourrait qualifier de diplomatique dans l’Ile de Madère.
Beth nous a apporté son livre, intitulé Santuario da Cultura Universal, dans lequel elle exposé les différentes actions déjà entreprises dans le cadre de la diffusion à l’étranger de la culture de Goiânia.
Mon poète personnel y figure en bonne place : en traduisant en français les poèmes de plusieurs poètes (dont Beth), il a ainsi contribué à les faire publier dans des revues de poésie françaises, belges et suisses.
Je ne suis pas oubliée non plus puisque je suis créditée de cette photo que j’avais prise de Beth en 2007, lors de la présentation d’un de ses ouvrages, « O avesso das Horas & Outros », dont Yvan avait assuré la traduction en français.
1 commentaire:
NOSSA, ESSA É A VICE PRESIDENTE DA COMISSÃO? QUE CHIC!
Enregistrer un commentaire